Concerts passés

_____________________________________________________________________________________________________________

Jean-Sébastien Mariage

Guitare

Au delà de quelques illustres guitaristes (amplifiés) qui ont marqué l’histoire du jazz, le grand développement des qualités sonores de la guitare électrique fut initié en majeure partie par des guitaristes de rock, le plus souvent aux travers d’expériences inconscientes et non préméditées. Mais les possibilités que ces musiciens ont révélées sont aujourd’hui consciemment élargies par un grand nombre de guitaristes d’avant-garde qui ne peuvent être assimilés ni au rock, ni au jazz, ni vraiment aux musiques électroniques, mais qui se trouvent au centre du développement et des préoccupations de toutes ces formes musicales, avec comme point d’ancrage : l’improvisation. Jean-Marc Montera, Stephan Wittwer et aujourd’hui Jean-Sébastien Mariage font, entre autres, partie de cette famille de musiciens qui perpétuent le défrichage et qui d’une manière ou d’une autre, au travers de nouvelles techniques ou de nouveaux matériaux font évoluer l’instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées. De Hendrix à Bailey, la guitare électrique est devenue un instrument susceptible d’une remise en question d’idées préconçues sur la nature réelle de la musique et du son et sur ses véritables fonctions tant artistiques que politiques.
Théo Jarrier

Un son imposant, une disto mordante, des attaques stridentes et massives, des ruptures vivantes, des matières quasi-tactiles. La preuve qu’il y a encore et toujours à faire avec cet instrument à cordes.
Jérome Noetinger

Dans cette rubrique :


  • Jen-Sébastien Mariage - Biographie

    Né à Paris en 1973 et grandi en banlieue middle class, c’est sur les cordes à linge au fond du jardin que Jean-Sébastien Mariage s’initie à la (...)

  • Jean-Sébastien Mariage - Discographie

    Baise en Ville Natacha Muslera : voix, microphone / Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique - CCAM-EDITIONS Zoor Volumes a + b - Umlaut (...)

  • Bergerault/Mariage

    Extraits des enregistrements réalisés au TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) : Extrême lenteur. C’est la seule consigne que Claire et (...)

  • Duo Jean-Sébastien Mariage - Benjamin Duboc

    Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique Benjamin Duboc : contrebasse Benjamin Duboc est un fin cuisinier. Il invite régulièrement (...)

  • Cappozzo/Mariage/Duboc

    La musique est improvisée, très singulière et plutôt inattendue, nous nous retrouvons en effet dans des contrés peu explorées, nous y restons, y (...)

  • Dieu

    Jean-Sébastien, Heddy et Mathias jouent ensemble depuis très longtemps, mais c’est la première fois à 3. Après une résidence de travail suivie d’un (...)

  • Metaxu

    Le trio Metaxu visite l’entre-deux, non pas du son mais de sa signification. C’est l’association et elle seule de ces trois musiciens qui définira (...)

  • Richard Comte / Jean-Sébastien Mariage

    Un guitariste, une guitare, un câble, un amplificateur, le tout en deux exemplaires. Pas de pédales d’effets ou autres filtres ici, pourtant si (...)

  • Les Enfants de Moins de Douze Ans Volent !!!

    « Un Hommage aux Arbres, aux Tempêtes et aux Hommes » pour voix, musicien et récitant Extrait d’une séance de travail : Télécharger le (...)

  • Lauro/Mariage

    Une rencontre naturelle. C’est comme par évidence qu’Audrey et Jean-Sébastien se sont rencontrés pour commencer ce duo. Une séance de travail, un (...)

  • Chamæleo Vulgaris

    Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique
    Frederick Galiay : basse électrique

    Créé en 1989, Chamæleo Vulgaris est une formation ayant oscillé selon les temps entre deux et dix musiciens, avant de se résoudre, en 1997, à deux : (...)

  • Solos - Jean-Sébastien Mariage

    Quelques enregistrements en solo réalisés depuis 2000.


  • L’Amour

    Catherine Jauniaux : voix, objets
    Xavier Charles : clarinette
    Jean-Sébastien Mariage : guitare

    Trois musiciens se rencontrent autour d’un livre de Marguerite Duras. Trois personnages, inventés, inspirent une musique, une pulsation, une (...)

  • Hubbub

    Frédéric Blondy - Bertrand Denzler - Jean-Luc Guionnet - Jean-Sébastien Mariage - Edward Perraud

    1999 Création du groupe 2000 Théâtre sur le Pavé (Paris) - Sept Lézards (Paris) - Instants Chavirés (Montreuil) - Festival Archimède 00 (Bordeaux) - (...)

  • Jauniaux/Mariage

    Catherine Jauniaux : voix
    Jean-Sébastien Mariage : guitare

    Catherine Jauniaux et Jean-Sébastien Mariage collaborent dans deux projets : L’amour, avec Xavier Charles, et Sisyphe, avec Frederick Galiay et (...)
Contact