Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État

Dieu

Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique
Heddy Boubaker : basse électrique
Mathias Pontevia : batterie horizontale

« Nous improvisons la musique excessivement »

Jean-Sébastien, Heddy et Mathias jouent ensemble depuis très longtemps, mais c’est la première fois à 3. Après une résidence de travail suivie d’un concert à Bordeaux, puis d’un autre à Toulouse, ils n’ont toujours pas parlé de la musique qu’ils font ensemble.
Que dire ? Ca pourrait être du free rock mais ça n’en est pas… On pourrait croire que ça sonne comme des musiques que nous connaissions mais non.
A force de se tendre des pièges et de faire l’inverse de ce qu’ils veulent jouer, de déconstruire en permanence, quitte, dans des situations extrêmes, à maintenir une matière, ils arrivent à ce qu’ils cherchent : une articulation limpide et évidente.
Ce résultat ne pourrait pas être obtenu par une intention volontaire. C’est justement l’abandon de soi qui amène une évidence, à condition d’accepter de la découvrir à chaque instant.

Le premier disque de Dieu :



Par ces temps jupitériens, il est rafraîchissant de retrouver soudain un Dieu en trois colosses de l’improvisation maintenant un équilibre instable entre sourde introspection et collusion retentissante. Trois musiciens, donc, assez intrépides pour transformer un trio de forme classique (guitare électrique, basse électrique, batterie) en champs de bataille antigravitationnel ; assez inspirés – surtout par le mouvement dada et le rock poétique des Stooges ; assez confiants pour fouailler le corps de la musique à la limite du dérèglement sonore, du silence, du bruit, du doux, du cri, du rien. « Dieu, comme son nom l’indique, est un outrage permanent à ce qu’il faut faire ou nourrir pour faire de la musique »
Un Pavé dans le Jazz - Toulouse

Dieu ?! Dieu, himself ! On y croit, ou pas, mais Il s’invite à Bruisme.Un Dieu cinglant, qui fouaille le corps de la musique à la limite du dérèglement sonore, du silence, du bruit, du doux, du cri, du rien. Il a quitté ses hauteurs divines pour visiter les tréfonds du son et s’incarner ici en ce trio d’apôtres fildeféristes qui maintiennent un équilibre instable entre sourde introspection et collusion retentissante.Dieu est sur terre, et à Poitiers. Ce n’est pas un miracle, c’est Dieu. Festival Bruisme - Confort Moderne - Poitiers


Lieux de concerts

2017
Anthropo - Perpignan
L’Utopia - Montpellier
L’Oignon - Saillans
Einstein On the Beach - Bordeaux

2018
Le Frigo - Albi
Un Pavé dans le Jazz - Toulouse
Le Café de la Loire - Paimbœuf (Loire-Atlantique)
Le Bois d’autel - Nantes
Festival Bruisme - Poitiers
Les rencontres de Germ - Germ (Hautes-Pyrénées)

2019
Bermuda Cruise - Montpellier
Data - Marseille
Festival La Poutre - Mauvaisin (heute-Garonne)


Bios :
Jean-Sébastien Mariage
Heddy Boubaker
Mathias Pontevia

Dieu à Bordeaux juin17

Faire un commentaire sur cet article

Contact