Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État
Vendredi 19 mai, Jonquière : Festival des musiques de création (avec Jack et ses boîtes)
Jeudi 25 mai, Rimouski : Coop Paradis (avec Jack et ses boîtes)
Mardi 30 mai, Montréal : Sala Rossa (avec Jack et ses boîtes)
Olivier D’Amours, guitare électrique
Bernard Falaise, guitare électrique
Jean-Sébastien Mariage, guitare électrique
Éric Normand, basse
Alexandre St-Onge, basse électrique
Jack et ses boîtes réunit deux musiciens de Rimouski, deux de Montréal et un de Paris. Ces cinq instrumentistes font partie des inventeurs et patenteux de la guitare d’aujourd’hui et maîtrisent autant les langages du jazz, du art rock et des musiques électroacoustiques.
Le groupe nous propose des musiques ludiques, électriques et éclectiques amalgamant improvisation, free jazz, rock pesant et bruitisme. Les musiciens du quintet explorent et pétrissent leurs guitares entre l’acoustique et l’électroacoustique, entre la musique et le bruit, entre la vibration et le souffle ; et ils entraînent la “gratte” dans des contrées nouvelles où on entend des musiques mutantes et multiformes, intrigantes mais toujours accessibles.
Instrument fétiche de la pop électrique, la guitare est un des outils majeurs de la musique du 20e siècle. Accouplée à des boites à effets, à des technologies mouvantes, la guitare se prête aux jeux du zapping, du contraste et des sonorités multiples. D’un seul mouvement de la cheville, le soulier touche la boîte et on bascule vers d’autres mondes.
Imaginez cinq guitaristes, dix pieds se prêtant à une danse malicieuse loin des démonstrations techniques, leur chorégraphie de souliers sur boîtes à effets nous entraînera assurément dans une explosion intense et ludique.