Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État

ANNULÉ —> 25 mars - Onceim + Li Li-Chin - Paris

Ce concert est annulé car la musicienne Li-Chin Li est dans l’incapacité de faire sa tournée.

Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
25 mars - 20h30

Cette quatrième soirée des Rendez-Vous Contemporains présente une découverte instrumentale dès plus rare rare, Li-Chin Li 李俐錦 et son orgue à bouche, le Sheng, pour la première fois sur scène avec l’orchestre Onceim !

---Li Li-Chin SOLO---
Pour cette soirée exceptionnelle, la très rare musicienne Li Li-Chin, nous fait l’honneur de partager avec nous son magnifique univers musical, fruit d’un travail sans précédent, autour du Sheng ou orgue à bouche, instrument acoustique & traditionnel chinois trop peu connu. Li Li-Chin est une de ces musiciennes qui se font rare. Elle consacre son temps et son talent à la musique d’improvisation spécialisée, après avoir décidé de quitter son poste de musicienne au sein de l’Orchestre chinois de Hong Kong.

-"Le sheng 笙, dit orgue à bouche, est un ensemble de tuyaux de bambous équipés chacun (ou plutôt la plupart) d’une anche libre, une plaque de métal collée sur le pied en bois du tuyau et dans laquelle une incision en U a été pratiquée. Le joueur souffle et aspire alternativement à travers un conduit qui répartit l’air librement dans tous les tuyaux. Mais seul le tuyau dont la longueur vibrante est en rapport avec la fréquence propre de l’anche peut sonner, et un trou pratiqué en bas du tuyau, près de l’anche, donne une longueur vibrante trop différente, empêchant à l’onde de devenir stationnaire et donc il faut occulter ce trou pour que le tuyau sonne. Ainsi, seul les tuyaux dont un doigt occulte le trou de jeu va sonner. Afin de pouvoir combiner les tuyaux pour les faire sonner simultanément selon le jeu traditionnel par octaves et quintes, il convient, comme le joueur a moins de doigts que l’instrument de tuyaux, que des notes en rapport d’unisson, de quintes ou d’octave soient jouées par des doigts différents ;l’ordre traditionnel est très stable depuis au moins les Tang pour une échelle diatonique la si do# ré mi fa# sol la si do# ré mi, les autres tuyaux restent muets, dépourvus d’anche, ou bien accordés selon des usages locaux et temporaires.
L’origine de l’orgue à bouche est un territoire qui se situe aujourd’hui du côté du sud de l’actuel empire chinois, et c’est en même temps l’origine de l’anche libre dans le monde."-
L’ethnomusicologue et professeur de Paris-Sorbonne - François Picard. Les orgues à bouche sheng du musée du Quai Branly : Pour une anthropologie des instruments comme trésors. 2010. halshs-00726597. Avec le soutien de Tout Pour la Musique Contemporaine, (http://www.tpmc-paris.com) la SACEM et le Centre culturel de Taïwan à Paris | 駐法國臺灣文化中心.

Plus d’infos :
http://www.tpmc-paris.com/projects/


---ONCEIM + LI LI-CHIN---
A l’occasion de séminaires organisés à l’IRCAM en 2020, le collectif Tout Pour la Musique Contemporaine a invité l’On Ceim à rejoindre Li Li-Chin autour d’un travail sur l’improvisation et des créations sonores contemporaines.
https://www.ircam.fr/agenda/sheng-lorgue-a-bouche/detail/

Fondé en 2011 sous l’impulsion de Frédéric Blondy, l’On Ceim est un orchestre de 34 musiciens qui se consacre à la création contemporaine dans une approche plastique du sonore inédite à travers de nombreux modes d’élaboration musicale, de transmission et d’écriture. Dans ce processus de travail, chaque musicien a un rôle créatif majeur, la musique se construisant sur sa virtuosité singulière et le vocabulaire musical qu’il a élaboré sur son instrument. L’orchestre réunit des instrumentistes de très haut niveau, membres de formations reconnues et exigeantes et venant d’horizons musicaux hétéroclites : musique improvisée (Hubbub, Zoor, Watt), jazz (Orchestre National de Jazz, Umlaut Big Band), free jazz (The Fish, Die Hochstapler, Peeping Tom), musique classique et contemporaine (IRCAM, Orchestre National de France, Ensemble Intercontemporain, Le Balcon, Hodos, Dedalus, 2E2M, Links), musique actuelle (Makhno, Zombie Zombie-Lune d’argent), musique expérimentale (Arnaud Rivière). Ils développent des pratiques instrumentales qui leur sont tout à fait personnelles. Ils sont interprètes et/ou improvisateurs et/ou compositeurs, et souvent les trois à la fois, ce qui leur permet de rendre pleinement compte des complexités et des subtilités des musiques d’aujourd’hui. https://onceim.fr

—À ne louper sous aucun prétexte—

—La Soirée—

20h : ouverture des portes
20h30 : Li Li-Chin en solo
21h30 : création improvisée ONCEIM + Li Li Chin

—Les Tarifs—
12 € : tarif plein / 8 € : tarif réduit

Buvette de vins naturels et dynamiques de l’Atelier Tampon Nomade avec Marc Fèvre

Répondre à cette brève

 

Contact