24 mai - Onceim - "Court Fauve-Circuit" de Xavier Charles + Laminaire #18 - Paris

Rendez-Vous Contemporains de Saint Merry
76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Vendredi 24 mai - 20h30

Onceim - "Court Fauve-Circuit" de Xavier Charles + Laminaire #18

Les 15 musiciens de l’Onceim "Orchestre des Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales" joueront la création de Xavier Charles "Court-Fauve-Circuit" ainsi que leur nouvelle pièce d’improvisation "Laminaire #18".

- - - - - - - - - - - -

PROGRAMME

21H / Première Partie : concert des Ateliers d’Improvisation de Saint-Merry

Animés par Jean-Sébastien Mariage, Benjamin Duboc, Stéphane Rives et Bertrand Denzler, ces ateliers hebdomadaires existent depuis 6 ans. Un noyau dur s’est constitué avec le temps, qui regroupe aujourd’hui des musiciens exigeants, qui nous proposerons ce soir leur approche singulière de l’improvisation en grand nombre.

Avec Claude Giverne, Béatrice Madiot, Bruno Kerhoas, Nicolas Reyre, Valérie Huart, Olivier Bertaux, Paula Velez, Kristell Briand, Christophe Tessier, Gwennaelle Roulleau

21H40 / Concert de l’Onceim - "Court Fauve-Circuit" de Xavier Charles

"Il s’agit de sons, de matières sonores, présentés et jouées comme des vignettes de bande dessinées. Le son comme une fenêtre, comme un prétexte au rêve, pas celui des histoires qu’on nous raconte non !
Celui que j’invente quand j’observe avec mes oreilles, la matière sonore.

« Le son c’est bon » disait l’Incal ! C’est donc un chemin presque sans issus, trois parties.

La première « Court » et la troisième « Circuit » sont en sympathies, la troisième étant comme le rêve de la première. La seconde partie « Fauve » est comme une alter naissance, comme un chant lycanthropique (le loup-garou) comme un rituel, comme un exorcisme, comme une manifestation dont le pouvoir a peur. « Laisse la lune sortir ».
Cette citation de Joseph Conrad « Il était écrit que je devais être loyal au cauchemar de mon choix » est un joli résumé."

Xavier Charles.

22H30 / Concert de l’Onceim - "Laminaire #18"

Depuis sa création, l’ONCEIM mène un travail approfondi autour de la musique improvisée contemporaine ou EAI (ElectroAcoustic Improvisation), domaine musical très créatif et influant en particulier depuis la fin des années 90 avec l’émergence de démarches artistiques très fortes. A travers des séances de travail régulières, l’orchestre se confronte à ce processus d’élaboration musicale complexe (en particulier quand il se pratique en grand nombre) et aux problématiques esthétiques qu’il soulève. C’est un travail collectif et analytique qui cherche à trouver l’équilibre entre la richesse du savoir faire individuel et l’objet artistique commun. De nombreuses stratégies (d’écoute, d’équilibre, de placement,…) ont été mises au point et explorées et l’orchestre a su développer avec les années un son de groupe identifiable.

Les concerts donnent lieu à des compositions collectives intitulées « Laminaire » d’une grande complexité et qualité d’écriture tout en gardant la force et l’intensité propre à l’improvisation.

- - - - - - - - -
Ouverture des portes à 20h30
Début des concerts à 21h
Tarif plein : 12 € / Tarif réduit : 8 €
Paiement en espèce UNIQUEMENT
Buvette de l’Atelier Tampon

Suivre Onceim
https://www.facebook.com/onceim/
http://onceim.fr

Répondre à cette brève

 

Contact