Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État
Samedi 21 septembre – 16h30 – entrée libre
Médiathèque de l’agora – 4 rue Théodore de Gargan – Metz Patrotte
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et d’Etudiants dans ma ville
MARTIN TETREAULT / WHERE IS THE SUN + ONCEIM
Deux concerts avec Martin Tétreault
en compositeur Octave-s (fission fusions) : une création pour l’ONCEIM (Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations)
en musicien Where is the sun : un quartet en double duo, doubles souffles & double platines
Dieb 13 : platines
Martin Tétreault : platines
Isabelle Duthoit : clarinette & voix
Franz Hautzinger : trompette
Le platiniste improvisateur montréalais de renommée internationale Martin Tétreault est issu du milieu des arts visuels. Son parcours est ponctué de productions variées sur disque compact et de performances sur scène avec divers collaborateurs : Diane Labrosse, René Lussier, Jean Derome, Michel F. Côté, I8U, Otomo Yoshihide, Kevin Drumm, Xavier Charles, Ikue Mori et plusieurs autres.
Délaissant la citation musicale, sur laquelle son travail se développait depuis ses débuts en 1985, il explore aujourd’hui les qualités intrinsèques du tourne-disque : bruit de moteur, sons parasitaires, etc. Il utilise aussi des aiguilles et des surfaces préparées (merci John Cage) et de petits instruments électroniques. Demeurant analogique, cette approche bruitiste lui permet de ne plus répondre à la question : « Mais que fais-tu des droits d’auteurs ? » et de se faire inviter dans des manifestations de musiques électroniques (!). Lorsqu’il veut se reposer de la musique il retourne aux arts visuels où il sable, gratte, et découpe des livres, des revues, etc.
Lien : Fragment