« Space Time continuum » est le second volet dʼun tryptique pour basse électrique et procédés électroacoustiques.
Le premier volet était « Missing Time », composé en 2013.
La basse y est jouée avec divers objets (archets, métaux, résonateurs…) le signal électrique produit, divisé en deux circuits, subit en temps réel deux traitements électroacoustiques différents, également modulés par l’instrumentiste.
Les deux signaux distincts sont dirigés vers deux systèmes d’amplification indépendants.
Chaque amplificateur est ensuite « repris » par plusieurs points de captation.
Cette pièce qui est la recomposition de ces multiples « points de vue » sur la même musique est un hybride, entre installation, écriture instrumentale, improvisation et composition électroacoustique.
Dans le présent opus, Max Msp est utilisé pour enregistrer des incises de la partition jouée en temps réel, à des moments précis et pour diffuser ces bribes à d’autres endroits de l’œuvre, transformées (filtres, compressions, réverbérations, saturations etc…) et spatialisées.
La composition instrumentale est assez « ouverte » et bien que toutes les propositions soient écrites, l’instrumentiste garde une grande marge d’interprétations possible du propos alors que l’ordinateur, de son côté, suit une partition immuables dans le temps comme dans ses actions.
De la sorte, la pièce peut varier d’une interprétation à l’autre, au niveau des reliefs et des timbres mais jamais au niveau de la forme.
Le patch Max Msp a été conçu à La Muse en Circuit d’après ma partition graphique, par Wilfried Wendling et Camille Lézer, puis développé avec l’aide de Kasper T. Toeplitz.
Création de fin de résidence à la muse en circuit, le 18 Février 2015.
Frederick Galiay - Space Time Continuum (extrait 1) - MuseInSitu #3 - Février 2015 from galiay frederick on Vimeo.
Le troisième tableau, "TIME ELLEIPSIS", a été composée automne 2016 au cours d’une résidence en Asie du Sud Est (Myanmar, Thaïlande, Laos et Cambodge), dans le cadre du programme « Hors les murs » de l’institut Français.