Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État

  • 30 octobre - L’homme Semence - Besançon

    Catherine Jauniaux : voix
    Emmanuel Cremer : violoncelle
    Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
  • 15 octobre - Jauniaux/Charles/Mariage - Draguignan

    Trois musiciens se rencontrent autour d’un livre de Marguerite Duras. Trois personnages, inventés, inspirent une musique, une pulsation, une harmonie... au travers de leurs silhouettes, de leurs relations, de leurs déplacements, de l’espace dans lequel ils se trouvent, entre la mer, eux, et une idée de la civilisation.

Previous news : Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

_____________________________________________________________________________________________________________

Catherine Jauniaux

voice

Catherine Jauniaux - Voix peinte

Enrobée dans son costume de papier, Catherine Jauniaux, tout en chantant, réalise un premier dessin sur son corps. Elle déroule, chante, dessine, déroule encore et ainsi de suite, jusqu’à réaliser une "bande Dessinée-chantée", qui sera finalement révélée dans son entièreté à notre regard, puis laissée à nos observations, avec la mémoire du chant.

Voix dessinée / bande chantée
Un premier personnage apparaît sur son corps, le bruissement du papier se fait entendre sous le trait. Est-ce la voix qui dessine ou le dessin qui chante ?

Les yeux clos, Catherine nous fait voir. Son trait se meut sans son regard, comme un dialogue entre le pinceau et le corps. Elle chante encore, toujours. Un autre personnage se peint à son tour, se dérobe .... Au travers de cette performance à mi-chemin entre musique et art plastique, est posée la question du regard intérieur, celui qui nous échappe, celui qui nous montre une autre justesse, la question du hasard qui nous étonne toujours !
Catherine Jauniaux nous montre aussi la proximité, voire l’absence de distance entre le sonore et le visuel. Incapable d’opérer l’un sans l’autre, elle joue avec l’illusion de la dichotomie.

Ça se déroule sous nos yeux, à nos oreilles. La voix dessine cette ribambelle d’humains grandeur nature sortie de son corps comme des enfants, des souvenirs, des rêves…une fresque chantante.

"Ce qui est fascinant, c’est que le souffle engendre mon chant et le dessin, mais que je ne trouve pas la connexion entre eux, c’est un peu comme si mon cerveau ne faisait pas le lien entre les deux, c’est à la fois déroutant, fascinant et frustrant de n’avoir pratiquement aucun contrôle sur ma voix quand je dessine, et inversement ! Et pourtant Ça se chante et Ça se dessine, sans mon regard. Et c’est aussi ce qui m’ attire au delà de l’aspect artistique."

Extraits video (juin 2016)


Captation video : Anais Prosaic

Biographie complète : http://inversus-doxa.fr/IMG/pdf/bio...

Reply to this article

Contact