Composées en mai 2018 pour l’exposition La Topologie Mise en Cage de Franck Ancel en hommage à Jacques Lacan (Galerie Le Pavé d’Orsay - Paris VII - du 31 mai au 12 juin 2018), ces deux pièces font parties d’un ensemble conçu pour être diffusé de manière permanente et aléatoire dont la durée total atteint deux heures et quarante-cinq minutes.
Pour réaliser cette pièce sonore, j’ai enregistré des sons de ma guitare électrique que j’ai ensuite montés à l’aide d’un logiciel d’édition audio. Les seuls objets que j’ai utilisés, outre ma guitare et son amplificateur électrique, sont un archet de violon, un archet électronique, un tube en acier et un appareil qui enregistre dans un premier temps, puis diffuse les fragments enregistrés en boucle et en temps réel.
Les sons donnés à entendre proviennent exclusivement de la vibration de cordes.
Ici, aucune interprétation n’est proposée. La composition est réalisée sans but, sans intention autre que sonore. Cette pièce est constituée par chapitres, diffusés en ordre aléatoire. Elle change donc de forme à chaque diffusion. Certains de ces chapitres sont silencieux.