Ce site est une archive. Pour les actualités veuillez consulter le site Tout Corps d'État
L’ONCEIM jouera au Festival de Vienne le 19 septembre 2020 et présentera à cette occasion la magnifique pièce Occam Ocean, écrite par Eliane Radigue pour l’ensemble. Occam Ocean fut jouée à plusieurs reprises en France et en Europe depuis sa création : Fondation Cartier (Paris), Crak Festival (Paris), Théâtre National d’Orléans, Edition Festival (Stockholm, Suède), VinterJazz Festival (Copenhague, Danemark), festival Sacrum Profanum (Cracovie, Pologne), Studio Venezia – pavillon français de la Biennale de Venise (Italie).
Un moment de discussion autour d’Éliane Radigue et de son oeuvre aura lieu avant le concert avec François Bonnet du GRM, Frédéric Blondy de l’ONCEIM et Deborah Walker.
Occam Ocean est un projet exceptionnel, fruit de deux ans de travail entre Eliane Radigue, figure emblématique et historique de la création contemporaine française, et les musiciens de l’ONCEIM.
Occam est le titre générique d’un cycle de pièces instrumentales initié par Eliane Radigue en 2011, cycle composant une œuvre, dit-elle « par nature inachevée parce qu’inachevable ». Occam Ocean initie, aujourd’hui, une nouvelle série de pièces dédiées pour la première fois à un grand ensemble, l’ONCEIM. Le choix et l’utilisation exclusive de sons continus, dit drones, situent l’esthétique d’Eliane Radigue à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. La dimension spirituelle de ses pièces donne à sa musique un caractère méditatif.
Lien : Wiener Fest Wochen